Plongez en plein coeur de la Chine médiévale à la recherche des secrets des arts martiaux.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Wulin c'est quoi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Wu Ming
Admin
avatar

Messages : 1460
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Points de Souffle:
0/0  (0/0)
Points de Neigong:
0/0  (0/0)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Wulin c'est quoi ?   Jeu 18 Juin - 1:07

Wulin, c'est à l'origine un jeu de rôle papier (comprendre, qui se joue avec des dés, des feuilles, des crayons et des chips), que j'ai patiemment écrit avec mes petites mains pour les amateurs de ce passe-temps aussi dense que passionnant.
Il sera disponible sur demande, en format PDF, si l'atmosphère vous plaît et qu'il vous prend l'envie de partager un petit voyage sur la Voie Sacrée des redresseurs de torts chinois, et de courir sur les murs sans risquer le claquage avec vos amis, autours d'une table.
Les travaux du jeu sont évidemment protégés et ne pourront pas être modifiés, vendus, échangés contre des pangolins vivants sans l'accord de leur auteur (moi en l'occurrence): en revanche vous amuser avec et me faire partager vos critiques les plus acerbes est gratuit....

Tout ça c'est bien beau, mais ça nous dit pas ce que c'est Wulin

Le Wu Lin (Forêt de la Guerre) est un terme chinois qui désigne, plus ou moins explicitement le monde des arts martiaux chinois, ou plus précisément une certaine vision, plus chevaleresque et plus romanesque, de ceux-ci.
C'est le monde alternatif avec une petite base historique dans lequel évolue les héros de roman de Kung-Fu chinois, que vous avez pu voir dans les films de Hong Kong des Frères Shaw, de Tsui Hark ou de John Woo, ou les plus modernes "Tigre et Dragon", "Hero" ou le "Secret des poignards volants".
On y trouve des héros vertueux, des grands maîtres pleins de sagesse, des trahisons et des romances et surtout des prouesses hors du commun, presque magiques, que les plus grands experts en arts martiaux peuvent executer grâce à l'utilisation de leur force intérieure, le terrible Neigong.
Pour résumer, le Wulin, c'est un peu le roman de fantasy à la chinoise : on y court sur les murs, on y arrête les sabres avec les doigts et une poignée d'hommes héroïques et vertueux peuvent faire face à 10 000 adversaires surarmés.

C'est dans ce monde que le jeu Wulin tentera de vous emmener : dans un Empire vacillant, entouré de hordes de cavaliers barbares, et rongé par les complots et des conflits de cour qui affaiblissent ses pouvoirs, vous allez devoir choisir votre camps et atteindre le gloire en suivant le chemin que vous vous êtes tracés : serez vous un courageux redresseur de torts ? Un redoutable assassin ? Un courtisan retors et arriviste ? Un sage moine bouddhiste ou un mystérieux adeptes du Tao ? A moins que vous ne préfériez incarner un des féroces guerriers barbares qui assiègent les frontières du Nord ? Toutes les options sont envisageables mais seuls les véritables héros accéderont à la gloire éternelle...


Dernière édition par Wu Ming le Lun 22 Juin - 22:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.portail-jdr.com/
Wu Ming
Admin
avatar

Messages : 1460
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Points de Souffle:
0/0  (0/0)
Points de Neigong:
0/0  (0/0)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Re: Wulin c'est quoi ?   Jeu 18 Juin - 1:41

Par les fistules tartreuses de Confucius ! Un Jeu de Rôle ? C'est quoi ça ?

Un Jeu de Rôle, c'est un terme très vaste qui regroupe tout une gamme de jeux différents, mais dont le principe est le même : celui d'interpréter un personnage que l'on aura conçu soit même pour le faire progresser dans un univers de fiction.
En plus clair, il s'agit simplement de créer une histoire avec d'autres joueurs (un scénario) avec ou sans l'aide d'un arbitre, qui mettra un peu de cohérence dans tout cela et évitera les abus qui peuvent alourdir l'histoire.
Le premier type de joueur, qui ne doit interpréter qu'un personnage principal à la fois est appelé Personnage joueur (PJ), tandis que le meneur qui devra jouer tous les personnages secondaires, mineurs ou tous les ennemis, en se chargeant de la trame de l'histoire sera nommé "idiot qui s'est fait avoir à la courte paille et qui se tape tout le boulot"...Ha, non, c'est écrit sur ma fiche MJ (Maître de Jeu).

Le jeu de rôle existait avant Internet, il se pratiquait et se pratique toujours autours d'une table comme n'importe quel jeu de société. Le Maître de jeu assure la cohérence de l'histoire et son développement en réagissant aux actions que proposent les Personnages joueurs. On joue en général comme dans un théâtre d'improvisation, en respectant l'identité du personnage que l'on a écrit, cela s'appelle l'interprétation ou RP (pour l'anglais Role Play). Plus l'interprétation des joueurs est bonne, plus le récit gagne en intérêt et en profondeur : on assiste alors à la constitution progressive d'un récit captivant, comme lorsque l'on lit un livre ou que l'on regarde un film, à la différence que chaque protagoniste agit directement sur l'histoire tout simplement en parlant.

Avec l'avènement d'internet, se sont développés les Jeux de Rôle par forum, appelés aussi Forum RP. Le jeu Wulin tel qu'il est vous est présenté maintenant fait partie de cette catégorie (et de l'autre aussi puisqu'il existe sous forme écrite, mais ne compliquez pas tout, à la fin !). Le principe est strictement identique : chaque joueur interprète son personnage par écrit et contribue au déroulement du récit en rebondissant sur les actions des autres personnages. En fonction des jeux, le résultat de ces actions peut être décidé par un maître de jeu, ou sans aucune autre intervention que celle des autres joueurs. Si le forum Wu Lin se joue avec l'intervention d'un MJ pour régler les actions, un grand nombre de forum RP de très bonne qualité se jouent également sans arbitres, ils n'en sont pas moins des jeux de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.portail-jdr.com/
Wu Ming
Admin
avatar

Messages : 1460
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Points de Souffle:
0/0  (0/0)
Points de Neigong:
0/0  (0/0)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Re: Wulin c'est quoi ?   Jeu 18 Juin - 2:21

Oui mais concrètement, comment ça se passe ?

Facile.
Il vous suffit de créer un personnage qui est en rapport avec le monde dans lequel le jeu évolue (évitez de mettre un Jedi dans un jeu sur l'Empire Romain et tout devrait bien se passer).
La naissance d'un personnage est probablement le plus beau moment du jeu : vous allez lui construire une personnalité, des talents, des défauts et commencer à le faire vivre dans un monde de fiction auquel il deviendra indispensable.

Une fois ce personnage fait, une situation sera vraisemblablement lancée par le Maître de Jeu ou par un autre personnage, qui vous permettra d'intégrer le récit.
Imaginons que vous avez décidé d'interpréter un courageux redresseur de tort.
Le MJ décrit une scène où une jeune femme est prise à partie par trois soldats vraisemblablement éméchés : c'est à vous de jouer !
Allez vous lâchement fuir ? Profitez de la situation ? Ou comme le guide votre honneur, mettre une rouste à cette bande d'affreux et dérouiller un peu vos muscles ? C'est à vous de nous pondre une situation et à décrire les actions de votre personnage.
ATTENTION ! Dans le cas du jeu Wulin, qui est géré par un Maître du jeu, vous ne pouvez que décrire vos intentions et jamais les résultats de vos actions : c'est au MJ et à lui seul de voir si ce que vous avez tenté de réaliser va donner l'effet escompté. De toute les manières un héros omnipotent qui réussit toute ses actions et ne rencontre jamais de difficulté est aussi ennuyeux qu'un épisode de Derrick en serbo-croate, car c'est également le risque et l'incertitude qui donne toute le goût du jeu. Vous aviez tremblé pour le héros dans ce film ? Vous tremblerez encore plus pour le votre lorsqu'il tentera l'impossible...Mais au final, il n'en sortira que plus grandit.

Outre ça, rien d'autre ?

Pas grand chose de plus non. L'important c'est avant tout de s'amuser. Wulin comporte quelques règles simplissimes qui ne devraient pas vous causer trop de difficultés.
En revanche, en temps que joueurs, il existe un certain nombre de petites nécessités du savoir-vivre qui devront être respectées

- Écrivez un français correct. Tout le monde n'est pas Victor Hugo et tout le monde fait des fautes, c'est un fait (d'ailleurs ce texte en est vraisemblablement bourré). Mais d'une part, il existe de très bon correcteurs d'orthographe automatiques (Word ou celui du navigateur Mozilla entre autres) qui feront le ménage dans vos plus grosses erreurs et d'autre part vous avez tout votre temps pour répondre. Ce n'est pas un concours de vitesse, ni un chat, si vous n'avez pas le temps de répondre dans l'immédiat, attendez le meilleur moment plutôt que de pondre un truc rapide et mal fichu.

Le langage SMS est à proscrire impérativement : il est prouvé scientifiquement que sa lecture fait fondre la rétine d'un lecteur normal et rétrécit la taille du cerveau de son auteur. Plus sérieusement, c'est un manque de respect pour vos compagnons de jeu que de les forcer à lire un texte que l'on doit relire quinze fois pour le comprendre et un grand dommage pour la langue française qui est quand même, il faut bien le dire, une chouette langue.
A l'inverse, ne sautez pas avec rage sur les gens qui font des fautes (en plus ça arrive à tout le monde) et soyez plus constructifs en leur signalant gentiment et discrètement les petites corrections à apporter.

Enfin, le flood, c'est mal. Communiquez par MP au lieu d'écrire de monoligne qui n'apportent rien comme les +1 ou les "Up".

- Laissez à vos compagnons le temps de répondre. En règle générale, on attend que tous les intervenants de l'histoire aient fait leur action avant d'en enchaîner une autre.
A l'inverse, si vous êtes indisponible pour une longue durée, prévenez vos amis à l'avance, afin qu'ils puissent décider s'ils avancent un peu sans vous ou vous attendent.
Évitez au possible les double-post et utilisez la fonction "Editer" si vous voulez allonger un peu votre texte.

- Lisez les RP de vos compagnons avant d'agir et prenez en considération ce qu'ils ont fait avant d'écrire : si un personnage dit qu'il détruit un objet, ne faîtes pas un post où vous utilisez ce même objet tout de suite après. Le Jeu de Role est avant tout un jeu d'écoute et de coopération.
Dans la même veine, ne "forcez" pas le RP d'un joueur. Si vous commencez par dire "Zhao Li frappa le menton de Bao Su du pied. Celui-ci, effrayé, ne put que se rendre immédiatement" ou encore " Xu Dong entraîna Mei Li dans le souterrain en lui ordonnant de fuir...Une fois que celle-ci fût partie, il..."

Il n'est pas certains que les joueurs de Bao Su ou de Mei Ling apprécient que vous preniez les commandes de leurs personnages. C'est à eux, et à eux seuls, de décider de leurs actions.

- Wulin est un JEU. C'est une notion que l'on a tendance à oublier de nos jours. Tous les joueurs sont ici pour s'amuser et s'évader ensemble, par pour remettre les tristes réalités du monde sur le tapis. Les comportements insultants, méprisant, racistes ou violents n'auront d'autres résultats qu'un double coup de pied du Dragon de Jade dans le fondement de ma part, et par le fait de l'exclusion du forum.
Gardez en tête que même via le net, il y a une personne derrière l'écran, qui comme vous peut se sentir blessée ou insultée par un comportement agressif.
Les personnages que vous jouez sont des fictions, ils ne représentent aucunement le joueur qui les fait évoluer, aussi, si votre personnage est mis à mal part un autre, ou si son comportement vous exaspère, gardez en tête qu'il ne s'agit que d'un jeu.
De l'autre coté, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres : si vous jouez un personnage exaspérant, arrogant, mégalomane ou méprisant, sachez que certains comportements peuvent affecter certains joueurs, tâchez de garder une certaine retenue dans vos propos et n'utilisez pas votre personnage pour nuire à d'autre joueurs, cela se repère très vite, et cela sera sanctionné.
Une seule solution en cas de problème : la communication. N'hésitez pas à discuter ou à envoyer des Messages Privé pour vous expliquez calmement avec les autres joueurs : vous découvrirez rapidement que le joueur qui se cache derrière le traître Dong Feng est un fait un joueur très drôle et très sympathique, qui n'a aucun rapport avec son retors personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.portail-jdr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wulin c'est quoi ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wulin c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu sais pas quoi faire quand tu seras grand?
» Euh.... quoi de neuf docteur?
» [Bionicle] Quel bionicle ressemble à quoi ?
» T'as quoi comme caisse ?????
» nano:ztag : ça sert à quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wu Lin :: Avant de jouer :: C'est quoi Wulin ?-
Sauter vers: