Plongez en plein coeur de la Chine médiévale à la recherche des secrets des arts martiaux.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Créer un personnage de jeu de rôle

Aller en bas 
AuteurMessage
Wu Ming
Admin
avatar

Messages : 1460
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Points de Souffle:
0/0  (0/0)
Points de Neigong:
0/0  (0/0)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Créer un personnage de jeu de rôle   Jeu 18 Juin - 14:39

Heu...Je commence par où ?

Il suffit simplement de se poser les questions principales:

Quel genre de personnage j'aimerais incarner ?

C'est LA question. Les autres ne sont que secondaires.
Le plaisir du jeu de rôle, c'est de se glisser dans la peau d'un personnage pour simuler des situations, des aventures, des comportements et des nouveaux points de vue.
Il peut être radicalement différent de vous ou vous ressembler, l'important, c'est qu'il vous amuse. On ne joue jamais correctement avec un personnage dans lequel on est pas à l'aise.
Comment ça marche ? C'est simple.
En premier lieu, vous avez surement lu des livres, vu des films ou même vécu des choses qui vous ont mis en relation avec des personnages singuliers. Certains cotés de ces personnages vous ont plu particulièrement ? Vous trouvez que ce grand méchant de film était plus intéressant que ce jeune premier falot ? Vous adorez la façon d'être de ce héros de roman ? Vous enviez le sens de la réparti de celui ci ?

Pompez sans scrupule tous ces traits de caractères et tous ces historiques! De toute façon, tout à déjà été écrit disent certain...
Vous personnaliserez au fur et à mesure votre personnage tout seul au fil de ses aventures. Et dans tous les cas, c'est vous qui l'animerez, votre version sera forcément différente, parce que l'être humain à ceci d'énervant qu'il est unique en tout.
Essayez tout de même de ne pas faire une copie conforme de votre héros, tout le monde s'en apercevra et votre imagination tombera rapidement à plat, puisque vous allez vous bloquer dans un cadre déjà fixé par d'autres.

D'accord, mon personnage sera courageux, mais très émotif malgré son apparente froideur, il maniera l'art de la stratégie et heu...heu quoi ?

Ca y'est, ça vient...Vous avez une ligne directrice : il sera en gros peu respectueux des lois , ou au contraire très attaché à son empereur, et il sera spécialisé dans l'alchimie....
Les idées commencent à bouillir tranquillement, il faut plonger les pâtes.
Commencez par la description physique : il/elle est beau/belle, chauve, musclé(e) ? Cheveux courts ? Long ? Un signe distinctif ? Imaginez que vous devriez le décrire pour faire un portrait robot.

Une fois votre description faite, entamez le portrait psychologique: il faut une motivation, une ligne de conduite à votre brave bonhomme. Est il à la de richesse ? D'amour ? De conquête ? De gloire ? Est un patriote ? A t-il le sens de l'honneur ou est-il retors ? Cherche t-il a se venger ? Est-il poursuivi ?
Sans but et sans histoire, vous aurez du mal à "trouver" votre personnage. Plus ses motivations sont vastes, plus vous allez pouvoir broder une histoire autours.



Et après ?

Votre personnage a un nom, une tête, une ligne de conduite et des motivations. Il est presque prêt. Mais il lui manque encore la touche finale...Les défauts.
Un personnage sans défaut, c'est comme le pain sans sel : ça se mâche, mais ça n'a pas de goût et on ne prend aucun plaisir à y revenir.
Dans beaucoup de jeux, on voit ce qu'on appelle dans le jargon des JDR, un Gros Bill. Le Gros Bill est un personnage sans aucune personnalité, qui manie les armes, la magie et le jeu de go , est séduisant et charismatique et n'est pas dépeigné lorsqu'il affronte 5000 soldats au cure-dent. Non seulement il ne ressemble à personne, mais en plus il est terriblement ennuyant, car la perfection a de ceci d'imparfait qu'elle est souvent plate (comme la Terre quoi qu'en dise cet hérétique de Galilée).

Trouvez lui quelques petits défauts, physique et/ou de caractère: est il susceptible ? Naïf ? Impulsif ? Menteur ? Prétentieux ? Paranoïaque ? A t-il une légère contrariété dans l'œil gauche ? Boite t-il ? Est il penché sur la boisson ?

Les défauts donnent du corps à votre personnage et sont toujours très sympa à jouer. On s'ennuie à parler avec le gendre idéal, qui ne s'énerve jamais et fait toujours ce qu'il est raisonnable de faire. Bondissez, surprenez, cabotinez et surtout AMUSEZ VOUS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.portail-jdr.com/
 
Créer un personnage de jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [construction de deck] personnage en un exemplaire
» [Personnage] Fusion des Piraka
» [Exo-Force] Quel est votre personnage Exo-Force préféré ?
» [BIONICLE] Le personnage mystérieux révélé au grand jour??
» [Débat] BIONICLE : Le personnage le plus puissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wu Lin :: Avant de jouer :: Comment on joue ?-
Sauter vers: