Plongez en plein coeur de la Chine médiévale à la recherche des secrets des arts martiaux.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Proposition

Aller en bas 
AuteurMessage
Xiao Guang

avatar

Messages : 692
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Points de Souffle:
20/20  (20/20)
Points de Neigong:
8/16  (8/16)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Proposition   Dim 12 Sep - 21:49

Le projet :

Ce projet a été commencé il y a quelques années, alors que j'étais encore étudiante. La préparation du CAPES d'abord, puis l'entrée dans la vie active, ainsi qu'une malheureuse perte de données informatiques, me le fit abandonner. Le temps libre que j'ai actuellement, puisque je ne reprendrai finalement pas mes études, l'envie que j'ai depuis l'an dernier déjà de le reprendre, me font ressortir ce double projet de la bibliothèque où il était bien rangé.

Cette histoire, me direz-vous, est bien jolie, mais de quoi est-il question ? Il est question d'un roman de fantasy et d'un jdr attenant, le jdr étant sensé être le « second tome », dans mon idée, du roman.

Puisque le roman est chronologiquement avant le jdr, je vais d'abord vous parler de celui-ci.

Le roman.

Voici le prologue, il vous éclairera déjà pas mal sur le monde proposé :

Citation :
Extrait de La Genèse de l’Homme, Thersite, an 1042 de l’Age des Dieux :

« Au commencement était Chaos. De Chaos fut issue Gaïa, Vie Perpétuelle, chargée de donner vie et ordre aux éléments que Chaos vomissait. Elle élabora l’air et un seigneur de l’air qu’elle appela Ouranos, elle pétrit la terre pour qui elle forma Cybèle, donna forme à l’eau, qui devait obéir à Océan et elle modela le feu qu’elle donna à Prométhée. Ces quatre seigneurs élémentaires, ces quatre enfants de Gaïa, sont appelés les titans. Puis Chaos engendra Nyx, Mort Eternelle, qui devait détruire ce qui ne pouvait plus servir à Gaïa, et qui devait retourner à son créateur premier : Chaos.
« Les plantes poussèrent à partir de la terre, se nourrissant d'air et d'eau ; les animaux vivaient aussi dans ces trois éléments : seul le feu ne savait que détruire. Comme Prométhée ne savait nourrir en son sein des éléments vitaux, ses frères et sœurs le méprisaient et lui, de colère, détruisait régulièrement, avec un acharnement presque obsessionnel, l’œuvre de Gaïa, sa propre mère, qui le rejetait, lui qui n’était source d’aucune vie.
« Mais alors que tout était régit par un ordre simple et juste, Chaos vomit sa dernière création : Eros. Or celui-ci vit qu’il ne lui restait plus rien à créer, ni même diriger, dans cet ordre si parfait instauré depuis si longtemps. Et comme il n’avait aucune fonction dans la création, ses sœurs le rejetèrent. Pour se venger d’être ainsi mis à l’écart, il alla voir Prométhée sur son trône de feu et lui montra une chose qu’il avait créée en secret et qui devait rester à l’écart de ce qui était conçu puis détruit : l’Ombre. Prométhée fut émerveillé par cette création qui, comme le feu, ne pouvait être saisie. Il lui créa une enveloppe à partir des quatre éléments, car ce fourreau devait appartenir à chacun des enfants de Gaïa afin d’être accepté par eux. Ainsi fut créé l’homme qui contient l’Ombre. De cette manière, si le corps de l’homme devait craindre les blessures et les maladies – mais pas l’âge, car le temps alors n’était pas fixé et ne touchait pas la création – l’Ombre, elle, devait rester immortelle et toujours rester dans le cycle. Émerveillés par la création de leur frère, les titans ouvrirent les bras à Prométhée et ne le dédaignèrent plus. De peur de se faire encore rejeter, le seigneur du feu n’osa pas dire que cette création était, pour sa plus belle partie, l’œuvre d’Eros, qui rumina sa vengeance longtemps, bien longtemps, si bien que son effet fut éclatant.
« Le premier règne que les hommes vécurent est appelé Age d’abondance car alors rien ne manquait à l’humanité : ni les fruits, ni les produits de la chasse et de la pêche ; ils vivaient en paix et les enfants ne connaissaient ni la peur, ni la douleur, ni la peine. Sur terre, les hommes se multipliaient et il n’était plus possible de veiller sur eux, alors ils inventèrent les dieux à partir de la magie. Ils firent beaucoup de dieux mais vingt seulement furent reconnus par tous les hommes. Des restes de magie qui n’avait pas été utilisée par les titan, Eros créa l’Oracle, qui devait voir le passé, le présent et l’avenir. L’Oracle fixa le temps en unités, et ainsi les hommes commencèrent à vieillir. Il avait le don unique et immense de modeler le destin à sa guise, comme Gaïa avait modelé les éléments lors de la création. En effet, lui seul, alors, pouvait utiliser la magie dans le temps et ainsi décider de certains événements futurs. A cause de ce don, les dieux le craignaient et le respectaient. Mais un jour les titans invitèrent tous les dieux à célébrer Gaïa, et ni Eros ni l’Oracle ne furent invités. Alors l’Oracle, poussé par son père, utilisa son pouvoir et prédit que les magiciens, fils des titans et des dieux, libéreraient les hommes de l’ordre établi depuis des milliers et des milliers d’années.
« Alors commença l’Age d’airain, nommé ainsi car les temps furent alors aussi durs que ce métal inflexible. Après la Prophétie, les titans commencèrent à faire la guerre aux dieux et aux hommes puisque c’était d’eux que devait naître la fin de leur monde. Ils déchaînèrent les éléments sur la terre et les continents furent disloqués en milliers de morceaux éparpillés dans l’océan, sauf celui sur lequel les dieux s’étaient réfugiés et qu’ils protégèrent de leur magie. Cette guerre dura si longtemps que les hommes oublièrent qu’ils avaient vécu en paix, et ainsi la guerre, la haine, la jalousie naquirent au cœur même des ombres. Les hommes créèrent des armes pour se blesser, et utilisèrent le feu pour détruire, lui qui jusqu’ici n’était plus dispensateur que de chaleur et de lumière. Ils oublièrent qu’ils avaient vécus libres et se mirent à adorer ceux qui les protégeaient, et cette foi portée aux dieux accrut la force de ces derniers. Ils découvrirent que, plus ils étaient vénérés, plus ils étaient forts et capables de tenir tête aux titans. Alors ils tentèrent d’asseoir leur puissance sur tous les êtres qu’abritait la terre, mais seuls les cœurs des hommes furent durablement pervertis, ce qui était suffisant pour permettre aux dieux de vaincre leurs créateurs et ennemis. En unissant leurs pouvoirs, ils réussirent à repousser les titans jusqu’au sein même de Chaos où ils les emprisonnèrent dans la prison du temps que l’Oracle avait créée en prévision de ce qui devait advenir.
« Avec la fin de l’Age d’airain commença le règne des dieux. Cependant l’ordre réglé par Gaïa et par Nyx n’était pas encore détruit et les dieux savaient qu’ils devaient craindre les quatre magiciens. Or ceux-ci, depuis longtemps, s’étaient exilés parmi les hommes et s’y étaient cachés. Les dieux, encore unis, les cherchèrent longtemps puis, se lassant de leurs vaines recherches, commencèrent à diriger les hommes, pourtant source de leurs pouvoirs. Bien que les maîtres étaient esclaves, ils dominèrent les hommes comme si ces derniers n’étaient que des jouets entre leurs mains cruelles et despotiques. Ils créèrent des alliances entre eux, et ces alliances en rendaient d’autres jaloux, et à chaque fois que les dieux se disputaient, les hommes faisaient la guerre. »

Extrait de La lutte contre les dieux, Thersite, chapitre 1 : « Comment tout commença… »
« Depuis plus de mille ans, les dieux ont délimités les frontières de leurs territoires, les gouvernements des hommes étant fixés selon leur inclinations. Quelque mois avant les évènements qui vont vous être contés, les premiers signes de l’accomplissement de la Prophétie eurent lieu, provoquant panique et remaniements des alliances chez les dieux. Certains voulaient lutter contre l’oubli qui les menaçait, d’autres, rares, désiraient au contraire aider les hommes à se libérer d’un joug si cruel. D’autres enfin, regroupés sous le nom de Triade noire (bien que, au final, davantage que trois) profitèrent de la révolte qui s’annonçait pour renverser le couple royal formé par Eurysthée et Thémis. Mais, il y a peur de temps, l’Epée de Cristal, forgée pas Polyphème à la demande de l’Oracle en signe de réconciliation il y avait bien longtemps, disparut du Palais royal. Certains frissonnaient, d’autres se réjouissaient, en pensant que peut-être elle était déjà entre les mains du gardien de la Prophétie.
« Or, faut-il le préciser ?, ils n’avaient pas tout à fait tort… »


Comme vous l'aurez compris, c'est de l'héroïque fantasy, puisque c'est l'épopée des « Agents de la Prophétie » qui est relatée dans le roman. Y sont d'ailleurs repris plusieurs éléments de la mythologie grecques (créatures comprises), comme un hommage aux premières œuvres connues de notre civilisation occidentale.

Le JDR

Maintenant, parlons de ce qui nous intéresse vraiment – mais pour ça je vais devoir vous spoiler sur le roman. Bien sûr, les Agents réussissent leur « quête » en faisant de nombreux sacrifices (je suis sûre que vous ne vous en doutiez pas !) et les dieux finissent, au fil des siècles, par être oubliés. Les quatre Magiciens régissent le monde sans y régner, créant des « Ordres » sensés surveiller la naissance de ce nouveau monde. Puis les Magiciens s'endorment, pour laisser le monde aller sans eux...

C'est dans « cet âge des hommes » que je vous propose de jouer. Vous pouvez incarner de simples humains ou des créatures, des descendants des Magiciens ou des voleurs, voire des marchands ou des danseuses.

Contrairement à la plupart des mondes med-fan cependant, vous n'y trouverez pas les races habituelles : il n'y a pas d'elfes, pas de nains, pas d'orques. Vous y trouverez pas contre des lutins (obligation de parler en rime, quitte à créer de nouveaux mots ^^), des centaures (gardiens du monde des morts chez les vivants), des loups-garous (très mal vus), etc. Vous pouvez jouer des rôdeurs mais les routes étant assez sûres, vous vous ennuierez...

En outre, vous n'êtes pas sensés (du moins dans un premier temps) incarner des héros. Vous aurez à lutter – ou pas, selon vos choix – contre des sectes qui honorent encore les dieux, les maintenant encore en vie, mais très faibles, contre des restes de magie vivante mais parfois maléfique (restes de la bataille finale entre Magiciens et Dieux), contre des créatures malfaisantes, contre le cœur parfois noirs des hommes, etc. Il n'y a pas de limites dans la création des scénars : cela peut-être joué façon enquête, façon horreur (avec des dieux presque aussi effrayants que les anciens de Lovecraft), aventure, épique... au libre choix du MJ.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?

Oui, c'est là la question que vous devez vous poser maintenant. Je crois qu'il est temps que je vous expose l'idée, si vous n'avez pas déjà fermé cette page par ennui et lassitude. Je ne vous propose pas seulement une partie de ce jeu. Je vous propose d'élaborer ce jeu avec moi.

Je m'explique.

Mon univers, je l'ai déjà. Les règles, par contre, c'est autre chose. Et puis pour savoir si un jeu est intéressant, il faut l'éprouver. Voici donc l'idée : s'il y a assez de volontaire, je créé un forum. Sur ce forum, je révèle l'univers de manière un peu plus complète qu'ici. Vous créez vos persos avec BG et dons, par contre sans fiche. On tente une (ou plusieurs selon le nombre de participants) partie dans lequel vous découvrirez l'ambiance proposée, le monde en pratique.

Ensuite, avec les plus motivés, on discute, on avise, on construit le tout de manière cohérente. Bref, je ne cherche pas des joueurs, mais des faiseurs de monde. Bien sûr pour ma part j'ai quelques idées, mais ce n'est pas un travail que j'ai envie de mener seule, mais plutôt en équipe. Si je m'arrogerai dans un premier temps le droit d'organiser le tout, puisqu'il s'agit d'être cohérent avec le monde du roman que moi seule connait pour l'instant (en plus d'une autre personne qui, j'espère, se joindra à nous), il se peut que cela change, bien sûr, en cours de route.

Je lance l'idée, libre à vous de vous proposer pour cette aventure qui a pour but l'édition. C'est très sérieux, puisque cela sera élaboré en même temps qu'un roman qui est déjà très fortement avancé (en fait il était presque fini quand tout a été perdu sur informatique, cela dit il me reste tout ce que j'ai écrit en format papier, et une partie sur format informatique).

Vous pouvez commencer par simplement vouloir jouer, sans vouloir vous impliquer dans l'élaboration : vos critiques, ce que pourront apporter des regards nouveaux, ne seront de toute manière que bénéfiques. Vous n'êtes pas obligés de prendre dès maintenant un engagement à long terme, vous n'êtes pas embauché dans une « entreprise », qu'on soit bien d'accord. C'est là une proposition que je vous fais ; d'abord d'une partie de jdr sur forum, ensuite d'élaboration de monde.

Qui est partant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Qing Yu Yan
Admin
avatar

Messages : 414
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 48

Feuille de personnage
Points de Souffle:
9/20  (9/20)
Points de Neigong:
2/10  (2/10)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Re: Proposition   Dim 12 Sep - 22:21

Niark niark niark... Prem's !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xiao Guang

avatar

Messages : 692
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Points de Souffle:
20/20  (20/20)
Points de Neigong:
8/16  (8/16)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Re: Proposition   Dim 12 Sep - 22:22

Bon, en fait quelqu'un a déjà répondu avant toi sur un autre forum, mais on ne dira rien :p

Ravie en tout cas de te compter parmi les nôtres !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xiao Guang

avatar

Messages : 692
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Points de Souffle:
20/20  (20/20)
Points de Neigong:
8/16  (8/16)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Re: Proposition   Lun 13 Sep - 0:49

Comme on est déjà 5, j'ai commencé à construire le forum. Il est encore un peu vide, et la présentation n'est pas définitive, mais les intéressés peuvent s'y inscrire. C'est .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lin Xiao Yu

avatar

Messages : 824
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 31
Localisation : Normandie

Feuille de personnage
Points de Souffle:
18/18  (18/18)
Points de Neigong:
7/12  (7/12)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Re: Proposition   Lun 13 Sep - 10:03

ça a l'air intéressant, et les éléments de mythologie classique ne peuvent que me séduire... mais une année de concours, j'hésite à sauter à pieds joints dans un projet qui pourrait être chronophage, alors que je ne sais pas encore quel temps sera dédié à mes loisirs... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zocradio.fr/forum/
Xiao Guang

avatar

Messages : 692
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Points de Souffle:
20/20  (20/20)
Points de Neigong:
8/16  (8/16)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Re: Proposition   Lun 13 Sep - 10:07

Fais comme tu le sens : rien ne t'empêche de rejoindre le forum plus tard, ou de t'inscrire maintenant comme simple visiteuse, ou simple joueuse, et d'aviser ensuite si tu souhaites t'impliquer plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lin Xiao Yu

avatar

Messages : 824
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 31
Localisation : Normandie

Feuille de personnage
Points de Souffle:
18/18  (18/18)
Points de Neigong:
7/12  (7/12)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Re: Proposition   Lun 13 Sep - 10:20

Je vais créer un compte pour pouvoir poster d'éventuelles questions. Mais je vais m'abstenir de jouer pour l'instant, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zocradio.fr/forum/
Xiao Guang

avatar

Messages : 692
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Points de Souffle:
20/20  (20/20)
Points de Neigong:
8/16  (8/16)
Points d'Apprentissage:

MessageSujet: Re: Proposition   Lun 13 Sep - 10:30

Oki, si tu changes d'avis en cours de route, il n'y aura aucun souci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Proposition   

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wu Lin :: Repos du soldat :: Discussion HRP-
Sauter vers: